Amakan ( Côte d’ Ivoire; peinture ) Cristelle Flagbo ( Togo; peinture ), Issiaka Sawadogo ( Burkina-Faso; sculpture ), Michel Zangré ( Burkina-Faso; photographie ), Caroline Le Méhauté ( France; installation ), Pio Rahner ( Allemagne; installation ) et Mady Sima ( Sénégal; peinture ) sont en résidence de création au Musée National du Burkina depuis le 15 octobre dernier.
Ce projet dénommé « Résidence au Musée » est né de la coopération entre le Musée national du BF, le Goethe-Institut et l’Institut français de Ouagadougou. L’ objectif du projet est de permettre aux « résidents » de convoquer leur imagination créatrice à partir des collections du Musée national.
Cette résidence dans une approche interactive permettra aux riverains de dialoguer avec les artistes à travers des visites commentées de collections, d’utilisation des techniques locales pour la réalisation de certaines œuvres. Ky Siriki, artiste-sculpteur et Alceny Barry , critique d’ art et enseignant tous deux associés au projet serviront de passerelle entre les artistes et les riverains.
Cette résidence dont le vernissage aura lieu le 10 novembre fermera ses portes deux jours après.