Le tabouret, chez les Akan, symbolise le culte des ancêtres, le roi, le royaume, l’état, la nation, le pouvoir spirituel et temporel du souverain régnant.
Ces tabourets royaux étaient utilisés à des fins politiques ou commémoratives (réservés à des hauts dignitaires loyaux). Les sièges les plus prestigieux pouvaient être recouverts d’or : l’or, symbole de l’essence du soleil et de la force vitale ou âme (kra), était associé à l’endurance (pérennité du soleil) et à la vie. Les ornements présents sur ces assises servaient à distinguer le rang hiérarchique, le sexe et la fonction du propriétaire du tabouret.
Ce tabouret dont l’assise est pourvue de petites perforations avait certainement vocation à recevoir des libations ( kaolin, sang, aliments … ). Il s’agit d’un tabouret servant à honorer une femme qui, socialement, a fait sa place parmi les hommes. Il n’est pas destiné à l’intronisation d’un chef. Le matériau utilisé n’est pas destiné à l’élite. Le motif central est un motif de poids à peser l’or Akan.