La légende des griots malinké

Le terme « griot » désigne les membres d’une caste de musiciens. L’auteur étudie l’origine des griots malinké, que l’on désigne par le terme « jeli », à travers vingt sept légendes assez différentes les unes des autres.

Il en ressort pourtant quelques grandes lignes :
considérés comme inférieurs dans de nombreuses sociétés, les griots cherchent à s’ennoblir dans leur légende en affirmant que leur ancêtre, Souvakata, était un fidèle compagnon de Mahomet; les griots apaisent le coeur des hommes, chantent les louanges des chefs. Leur ancêtre habitait la Mecque; fils d’une captive de race noire, il resta fidèle à sa foi; il participa à la Guerre Sainte, chantant les louanges de Dieu et de Mahomet.

Le métier de griot se transmet de père en fils dans les familles Kouyaté et Sissoko. Le mot « jeli » veut dire « sang »; ceci s’expliquerait par le fait que le premier griot aurait bu le sang de Mahomet en signe d’amitié, lorsque celui-ci aurait été blessé au cours de la Guerre Sainte, ou bien par le fait que le griot aurait dû transporter un corps sanglant.

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Copyright © 2019 rezoivoire.net - Tous Droits Réservés