Le « Fokwé » est une danse guerrière importée du Ghana voisin par le peuple Abouré de Bonoua. Pratiquée uniquement par des initiés, cette danse sacrée a pour fonction de sonner le ralliement des hommes et des femmes valides pour la défense des grandes causes communautaires.
Il est composé de trois tambours, à savoir le « Fokwé Blinn » ou le grand tambour, l' »Attoungblan » ou le jumelé (mâle et femelle) et un dernier appartenant à la classe d’âge « Mploussoué » de Koumassi. Cet ensemble instrumental est accompagné de petits hochets, ou « Owoa » en Abouré, chargés de lui donner de la rythmique.
Cette danse guerrière se fonde sur des chansons dont neuf compositions exclusivement exécutées en Ashanti. Celles-ci reposent sur des paroles symboliques exhortant au courage et à la bravoure.
La musique du Fokwé est exécutée selon quatre rythmes, à savoir le rythme des chefs guerriers, celui des guerriers, le rythme de la marche et le rythme de la victoire.
Au cours de l’exécution de la danse, le Fokwé exhorte à la prudence, conformément aux messages des tambours. Pour perpétuer cette danse, deux membres de chaque quartier de Bonoua sont initiés en ce moment à ces tambours, note-t-on.
Source: AIP