Sandégué

SANDEGUE est une ville du Nord-Est de la Côte d’Ivoire dans le district de ZANZAN. Elle est à 105 km de son chef-lieu de région BONDOUKOU en passant par la ville de TANDA à 55 km. Séparée de BASSAWA par le fleuve(SEREBOU) à l’Ouest de 55 km. SANDEGUE est enfin à 420 km d’ABIDJAN.

Sandégué compte 7732 habitants. Sa superficie est de 360 km2.

Le village SANDEGUE a été créé par NANA SAN originaire du Bêgo un village du GHANA. SAN signifie : « je suis arrivé seul ». SAN pour échapper au massacre de sa famille suite à des querelles autour d’un bœuf de funérailles a décidé de s’établir ailleurs avec ses partisans. Ils s’établiront tout d’abord à KOMABO. Mais une épidémie de variole les obligera à migrer vers SANDEGUE qui est un lieu propice à l’agriculture et au commerce. KOMABO a disparu ; en lieu et place on rencontre aujourd’hui une forêt. La famille HAHIBO qui est celle de SAN sera rejointe plus tard par deux familles KOULANGO originaires de l’actuel BURKINA-FASO. Ce sont les familles DEBA et KOUNGO et ceci au 17è siècle.

Economie
Atouts économiques et industriels : La population de SANDEGUE est à 90 % paysanne. Les plantations de la noix de cajou (anacarde) s’étendent à perte de vue. Les terres sont très fertiles et favorables donc à la culture vivrière ainsi qu’aux cultures pérennes telles que la noix de cajou, le palmier à huile, le roucou et par endroits le cacao. SANDEGUE, malheureusement ne dispose pas encore d’infrastructures industrielles. Par conséquent SANDEGUE, ville carrefour avec TANDA et BONDOUKOU à L’Est, NASSIAN au Nord, KOUASSI-DATEKRO au Sud et BASSAWA-DABAKAL et BOUAKE à l’Ouest en passant par le pont de SEREBOU sur le fleuve COMOE, SANDEGUE est un centre de transit et très favorable aux affaires commerciales.

La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Copyright © 2019 rezoivoire.net - Tous Droits Réservés