Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.

M Koné Dodo

La ville de Boundiali vibrera une fois de plus aux sons du balafon sénoufo du 11 au 18 mars à l’ occasion de la 7 ème édition du Djehuelé Festival. L’ annonce a été faite à la presse le mercredi dernier M. Koné Dodo, commissaire général dudit festival.

 » Culture et développement local  » sera la thématique autour de laquelle s’ articuleront les débats cette année. Il s’ agit au dire du conférencier de montrer que la promotion du balafon peut-être vecteur de richesse économique en ce sens qu’ au cours des festivités plusieurs activités économiques pouvant induire le développement local s’ y déroulent.

A côté des rubriques traditionnelles qui sont entre autres, le défilé des groupes artistiques traditionnels de balafon, le concours Yawôlô Djéguelé Festival ( Miss Djéguélé ), concours du meilleur groupe de balafon, le concours de génie en herbe relatif au balafon, le master-class et les concerts-live, les festivaliers découvriront en terme d’ innovation  » La soirée Jazz-balafon  » et le village gastronomique.

Les concerts-live qui constituent l’un des points culminants du festival connaîtront une ambiance particulière avec les groupes Super Balafon de Kelegbala, Sourayow, Yakomin, Super Balafon de Djewarakaha, Nekobala ( Côte d’ Ivoire ), Jahkasa (balafon reggae ), l’ Ensemble artistique de Bolomakoté ( Burkina-Faso ) et le célèbre balafoniste Abdoulaye Diabaté du Mali.

Pour la présente édition,la contribution de la presse digitale a été sollicitée par M. Koné Dodo pour donner plus de visibilité à l’événement qui au fil des éditions est devenu un rendez-vous incontournable à inscrire dans les agendas des ministères de la Culture et celui du Tourisme. 

Plus de 70.00 festivaliers sont attendus à Boundiali pour célébrer le balafon, instrument déclaré patrimoine immatériel de l’ UNESCO.